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Star Wars Galactic Battlegrounds

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Message par Renji Abarai Lun 12 Fév - 16:05

Star Wars Galactic Battlegrounds est un jeu de stratégie qui est exactement comme Age of Empire.

Non, Galactic Battlegrounds n'est pas la première tentative de Lucas Arts dans le domaine de la stratégie temps-réel. La plupart d'entre vous se souviennent peut-être de Force Commander, un STR en 3D plutôt décevant qui prenait déjà place dans l'univers de Star Wars. Ceux qui pensaient que l'éditeur allait rester sur un échec se sont bien trompés puisque le studio Lucas remet ça mais avec de toutes nouvelles résolutions. L'éditeur a décidé cette fois de jouer la carte de la sécurité en travaillant en coopération avec Ensemble Studios, oui vous avez bien lu, les créateurs-mêmes du célèbre Age of Empires, la référence du STR.

Le jeu bénéficie donc du même moteur que pour Age of Kings et repose sur un gameplay sensiblement identique. La volonté avouée de Lucas Arts est bien de rendre son nouveau produit accessible au plus large public, et de pousser les adeptes de AOK à jouer à Galactic Battlegrounds. Si l'idée assure une prise en main immédiate pour la majorité des joueurs, il n'était pas idiot de penser que cela pouvait à contrario nuire grandement à l'aspect novateur du soft en question. Certes, Star Wars Galactic Battlegrounds peut être considéré comme un clone de AOK, mais il n'en est pas pour autant la copie conforme. Le jeu comporte en effet un certain nombre de particularités qui confèrent au soft des possibilités nouvelles en terme de gameplay, et nous allons voir ça tout de suite.

D'abord il est nécessaire de rassurer les fans de l'oeuvre de George Lucas en disant que, oui, le concept du STR fonctionne parfaitement avec l'univers de Star Wars. On pourra même aller plus loin en affirmant que les puristes de la Guerre des Etoiles trouveront dans ce titre une véritable mine d'informations sur la saga, et pas seulement grâce à la présence d'une banque de données incluse dans le jeu qui permet de perfectionner ses connaissances sur les civilisations et les territoires du monde « starwarsien ».

Ensuite il faut préciser que le jeu couvre véritablement l'ensemble de la saga, depuis Episode One jusque au-delà du Retour du Jedi. Le scénario fera intervenir la plupart des personnages clés de l'histoire, et vous permettra de les incarner, même s'ils sont du côté obscur de la force. En pratique ce sont six civilisations que vous allez pouvoir contrôler et dont vous allez devoir assumer les motivations et la cause pour laquelle ils se battent. Le scénario se divise en six campagnes pour un total de 48 missions dont les objectifs viendront parfois s'incrémenter de façon inattendue en cours de partie.

Le joueur pourra donc revivre la plupart des événements les plus marquants et des batailles les plus célèbres aux côtés des Wookies, des Gungans (la patrie de Boss Nass et Jar Jar Binks), de l'Empire, de l'Alliance Rebelle, des Naboos et de la Fédération du commerce et ses dangereux droïdes. Le soft conserve un respect de l'oeuvre originale étonnant malgré l'ampleur de la tâche. Il aura même fallu créer toutes sortes de bâtiments visuellement différents pour coller à l'esprit de chaque civilisation et imaginer parfois des unités inédites. On y découvrira même des unités volantes de première force.

Comme dans AOK, vous serez amenés à développer les forces de vos unités en construisant des bâtiments et en collectant des ressources pour contrôler un maximum de territoires. Les ressources se divisent principalement en quatre catégories : le carbone, la nourriture, le minerai, et les cristaux nova. Chaque civilisation pourra construire de véritables forteresses, développer ses technologies, profiter d'alliances, et même recourir au soutien de chevaliers Jedi. La plupart des espèces animales autochtones sont domesticables, comme les Neurfs ou encore les fameux Tauns Tauns.

Si le jeu n'étonnera en rien les joueurs qui se seraient déjà lassés de Age of Kings, il comporte tous les ingrédients nécessaires pour procurer au fan de Star Wars un plaisir de jeu égal à ce que l'on peut ressentir en découvrant pour la première fois l'oeuvre de Lucas. L'immersion se fait exactement de la même façon et le jeu vous projette de façon tout aussi efficace dans un univers à la fois complexe et envoûtant. La campagne solo accumule les séquences cultes en vous permettant tantôt d'incarner Dark Vador lui-même, sabre-laser au poing, à la tête d'un régiment de Storm Troopers avec en fond sonore le thème bien connu du sinistre Jedi, tantôt de prendre l'apparence de la princesse Léia et de C3PO dont les répliques respectives illustrent à merveille leur caractère et leur personnalité. Les séquences émotions ne manquent pas, tout comme les moments forts des grandes batailles sur Hoth ou Tatooine.

Même s'il n'est pas réellement novateur, SWGB exploite un concept qui a fait ses preuves et qui s'adapte à merveille à l'univers de Star Wars. Si les réfractaires à la saga de George Lucas risquent de rester de marbre devant l'allure classique de ce titre, les joueurs sensibles à l'histoire de la Guerre des Etoiles seront sous le charme. Lucas Arts signe là un très bon titre, qui rompt admirablement avec ce que l'on avait l'habitude de voir en termes de jeux inspirés de la licence Star Wars.
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Message par Maître Jarod Lem Mar 20 Fév - 13:45

Merci pour la fiche. Ecriture standard etpas de couleur !
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Message par Krail Mar 20 Fév - 20:57

Très bon jeu ça aussi. L'expansion est sympa également. J'aurai d'ailleurs apprécié qu'il y a le même système de jouablité sur Empire at War. Parce que se contenté de bâtiments pré-faits... Je préfère les crée à l'endroit que je souhaite ! ^^
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Message par Maître Jarod Lem Mar 20 Fév - 22:48

Pour le jeu, effectivement l'extension clone wars est génial. Mais j'ose esperer qu'il feront une extension revenche des sith et peut etre plus.

Ou alors un nouveau jeu avec le systeme de gestion de SWGB et la vue de SWEW
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Message par Krail Mar 20 Fév - 23:16

Pour un BG version revanche des Sith, je reste sceptique...
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Message par Maître Jarod Lem Mer 21 Fév - 13:50

ce n'est pas trop le scenério qui me tenterait, quoi que avec de nouveaux soldats, mais plutot les nouvelles unités dans chaque faction, et des vrais battailles dans l'espace. Plutot que des imitations ou l'on peint un fond etoilé et où il faut un morceau de terre avec un centre de commandement. Ce qui est bien dommage en sois. Par contre pour ceux que ça interesse on pourrait organiser des tournois internet.

(Pour ceux qui ont le jeu et internet bien sur ^^ )
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